Modèles économiques
PRECEDENT
SOMMAIRE

Modèle économique


Modèle basé sur
la loi de la valeur mondialisée de Samir Amin

1) Introduction

On reprend la même méthodologie de construction du Modèle keynésien simplifié, pour construire le modèle marxiste du capitalisme, deux façons de percevoir partiellement une même réalité.

Dans ce modèle, les concepts de bien et d'usine (appelé maintenant équipement) sont maintenus et sont complétés par un concept essentiel qu'est le travail, l'heure de travail. Une séparation est artificiellement faite pour formaliser le modèle : Les biens sont prévus pour seulement la consommation, le niveau de vie des personnes. Les équipements sont seulement prévue pour la production contrairement aux biens qui n'aident pas à la production (en dehors de la survie, de la formation et de la reproduction des travailleurs).

Il y a donc deux sortes de production, celle produisant les équipements et celle produisant les biens.

L'autre objectif est de mettre en évidence la concurrence entre le travailleur qui dépend du salaire et l'équipement qui dépend de l'investissement. La quantité de production est proportionnelle à la quantité de travail, et à la quantité d'équipement. Ainsi 2 heure de travail avec un équipement va produire la même chose qu'une heure de travail avec deux fois plus d'équipement.

 


Dominique Mabboux-Stromberg

 

PRECEDENT
SOMMAIRE

.